Le bois, par la diversité de ses essences, ses propriétés mécaniques particulières, ses couleurs, ses veinages, offre des possibilités infinies.
Menuisier, ébéniste, agenceur de formation, je réponds à des demandes d'aménagements intérieurs tels que escaliers, parquets, bibliothèques, dressings, cuisines, plans de travail, cloisons coulissantes, ainsi que du mobilier contemporain avec des essences de bois locales.
Je peux aussi intervenir sur des aménagements et des menuiseries extérieures, tels que portails, volets coulissants, volets à persiennes articulées.
Révéler la beauté du bois et partager sa sensibilité me tient à coeur. Une pièce murale, une table basse, un lutrin sont aussi l'occasion d'allier la technique et le sensible.
La diversité des couleurs naturelles des bois permet des compositions de lamellé-collés variant de couleur et de largeur.
La texture de certaines essences de bois peut être révélée par brossage ou par brulage.
Le chêne brulé est particulièrement remarquable, car son veinage, alternance de veines dures et de veines tendres, est révélé par le brulage.
Son noir intense, une fois passé au vernis mat le rend particulièrement dur. La découverte du tournage d'art sur bois m'a conforté dans l'utilisation de cette matière et m'a ouvert le champs de l'expression-bois.
Les sculptures, les coffrets peuvent être incrustés de matières naturelles telles que l'acier, l'étain, les pierres semi précieuses, la nacre, les fossiles, la peau de poisson, le galuchat, le cuir. J'ai décliné les incrustations et les ornementations dans des pièces murales me permettant de révéler l'esprit de la matière bois.
Récemment, une passion pour le tir à l'arc ( datant de mon enfance ) s'est concrétisée. Appréhender les tensions d'un arc, les équilibrer, est un jeu de patience et de découvertes. Je suis donc facteur d'arcs et de flèches.